Responsable des Études Marketing (H/F)
TYPE DE L'OFFRE | TYPE DE CONTRAT | LOCALISATION | 2235JMOREM |
---|---|---|---|
Responsable des Études Marketing (H/F) | CDI | Nantes | |
ENTREPRISE
TIPIAK (211 M€ de CA, plus de 1300 personnes) est une société d'agro-alimentaire spécialiste des produits traiteur pâtissier et des plats cuisinés surgelés, des produits d'épicerie et de panification.
Année après année, TIPIAK a su développer une offre originale et qualitative sur ses deux secteurs « Sec » et « Froid » s'imposant comme un acteur référent sur tous ses marchés par son dynamisme et ses performances.
Pour son secteur Froid (133 M€ de CA) regroupant les Pôles Plats Cuisinés Surgelés (entrées de la mer, galettes et crêpes, plats cuisinés individuels et familiaux, céréales cuisinées, sauces) et Traiteur Pâtissier (produits apéritifs et cocktail salés/sucrés, tels que canapés, pains surprise, macarons,..), Tipiak crée le poste de :
RESPONSABLE DES ÉTUDES MARKETING (F/H)
France et International
MISSION
Rattaché(e) au Directeur Marketing GMS de Tipiak Secteur Froid, et en étroite relation avec les équipes France et International, vous aurez pour responsabilité de réaliser les études afin d'optimiser la connaissance consommateurs et d'éclairer les décisions stratégiques pour le développement de la marque Tipiak en France et à l'International.
Votre périmètre englobera principalement la mise en oeuvre d'études quanti (études Usages et Attitudes, tests de concepts, études sensorielles, tests de packaging, tests de prix, pré-tests et post-tests de communication, , ) et plus ponctuellement quali (interviews individuelles ou focus groupe, interviews in-situ, ).
Vous serez en charge de la totalité des process, depuis la demande initiale et la construction du brief avec les interlocuteurs en interne (direction marketing, direction produits, export, DG ), le cadrage de l'étude en termes de finalités, de méthodologie et de budget, la rédaction du cahier des charges, la sélection et le pilotage des prestataires dans le respect des attendus (délai, qualité d'exécution, contenu des livrables, ) jusqu'aux étapes de restitution et de suivi (rédaction et présentation des synthèses d'étude, diffusion des résultats, bilans des études, préconisations,..).
Vous assurerez le suivi des panels distributeurs (IRI) et consommateurs (KANTAR), négocierez les contrats annuels, veillerez à la bonne mise à jour des données sur nos marchés, diffuserez régulièrement en interne les données stratégiques et analyses synthétiques
Vous serez également en charge de structurer et d'animer la veille marketing stratégique, en mettant en place les canaux d'informations pertinents et en assurant la diffusion de données et de benchmark.
Vous proposerez et gérerez un budget d'études et de veille, dans le cadre du plan annuel et à trois ans.
PROFIL SOUHAITÉ
De formation ingénieur(e) ou issu(e) d'une école de commerce, vous avez si possible complété votre cursus par une formation en études marketing ou dans le domaine statistique. Vous justifiez d'une expérience comparable de 8 années minimum dans une entreprise spécialisée dans les produits grand public à marque, de préférence en agroalimentaire,et/ou dans une société d'études marketing ad hoc
Vous maitrisez les méthodologie d'analyse quanti et les méthodes de collecte et de traitement de données dans la plupart des études ad hoc. Vous disposez d'une bonne pratique de la collaboration avec des prestataires et des sociétés d'études, y compris à l'international.
À ce titre et au-delà de votre bonne pratique de la langue anglaise, le fait d'avoir vécu et/ou d'avoir connu une expérience professionnelle dans un pays de culture anglo-saxonne sera clairement un atout.
Rigoureux(se), autonome et très bon communiquant, vous êtes à l'aise pour travailler en équipe dans des structures favorisant la gestion de projets et la transversalité.
Poste basé à Nantes (Saint Herblain) avec des déplacements ponctuels à prévoir selon les sujets traités, en France et à l'international.